Qui fait quoi ?

Qui fait quoi ?

Le Principal : M. TRUPIN

dirige l’établissement et s’occupe particulièrement de l’organisation générale et des relations extérieures (Rectorat, DSDEN, Conseil départemental, Fédération de parents, ...). Il suit les niveaux 6ème (sauf la 6ème1) et 3ème.

Le Principal-adjoint : M. BOURDET

dirige l’établissement avec le Principal, il gère en particulier : les emplois du temps des professeurs et des élèves, l’organisation générale des examens, les modifications de scolarité. Il suit le niveau 4ème et la classe de 6ème1 et la coordination de l’ULIS avec Mme LOESEL.

La CPE (Conseillère Principale d’éducation) : Mme PITAU

dirige le service de la vie scolaire et l’organise dans les domaines suivants : scolarité des élèves : gestion des absences, suivi des élèves et dialogue avec les familles en cas de difficulté ; vie culturelle et citoyenne : organisation des activités culturelles dans le cadre des clubs, formation des délégués et animation du Conseil des délégués à la vie collégienne (CVC) Elle suit plus particulièrement le niveau 5ème.

Le gestionnaire : M. BERNA

assure la gestion financière et matérielle du collège :  le paiement des dépenses, la comptabilité de l’établissement, l’approvisionnement matériel. Il dirige l’équipe des personnels techniques.

Le secrétariat d’intendance : contact M. BERTRAND

assure le secrétariat lié à la restauration scolaire : inscription des demi-pensionnaires, communication des menus, gestion des problèmes de carte d'accès au self, prélèvement, facturation aux familles. Il aide également le gestionnaire.

Le secrétariat général : contact Mmes MAISTRE et CHAZELLE

gère les relations extérieures et les personnels de l’établissement. Vous pourrez vous adresser là pour prendre rendez-vous auprès du Principal ou du Principal adjoint. Egalement, vous pourrez le contacter pour tout ce qui concerne : les inscriptions, les certificats de scolarité, les dossiers de bourse, les changements d’adresse, les questions diverses (Pronote).

Le bureau vie scolaire :

Gère les absences et retards des élèves. C’est le service à contacter pour prévenir et excuser les absences (tél ou mail).

Les personnels de service :

 assurent l’accueil des personnes et l’entretien du collège, ainsi que le service de restauration. Le respect de leur travail est essentiel au collège.

L’ouvrier professionnel : M. RAUX

assure l’entretien et la maintenance au collège

Le Professeur principal de la classe :

Il est l’interlocuteur privilégié de l’élève et des parents. Il assure le suivi de la classe en collaboration avec les autres professeurs, la CPE, le conseiller psychologue, l’infirmière et la direction, aide et conseil pour la poursuite d’étude.

Le Psy-EN : M. SUATON 

Depuis la rentrée 2017/2018, le Conseiller d’Orientation Psychologue change de statut et devient « Psychologue de l’Education Nationale spécialisé en éducation et orientation ». Son intervention s’effectue tant au niveau de l’adaptation de votre enfant au sein de l’établissement, qu’au niveau de l’élaboration de son projet scolaire et professionnel en lien avec l’équipe pédagogique. Il est présent au collège (mardi et jeudi après-midi) et au Centre d’Information et d’Orientation à Annecy.

L’infirmière : Mme PESTRIMAUX

assure de multiples fonctions :

  • accueillir, écouter, soigner…
  • -assurer les premiers soins en cas d’urgence, évaluer la nécessité d’un retour au domicile ou d’une évacuation après appel au 15,
  • organiser les visites médicales ainsi que le suivi des élèves,
  • travailler en partenariat avec les familles.
  • organiser des opérations de prévention santé : contre les conduites additives, pour favoriser le bien-être des collégiens, pour aider à la gestion du stress, pour favoriser l'échange avec les élèves sur divers sujets de santé publique : la sexualité, la sensibilisation sur le sujet du SIDA, la formation des jeunes aux gestes de premiers secours, le harcèlement...

Elle est présente le mardi et le jeudi au collège. Les autres jours, elle s’occupe du secteur en école élémentaire.

L’assistante sociale : Mme SECOND

Elle est là pour vous écouter et vous proposer son aide en cas de difficultés scolaires, personnelles, familiales ou financières (par le biais du fonds social. Elle est soumise au secret professionnel (sauf pour les situations d’enfance en danger) et travaille en lien avec l’équipe éducative du collège.

Elle est présente au collège le mardi toute la journée

La cellule de veille

Réunie tous les 15 jours, elle comporte le Principal, le Principal adjoint, la CPE, l’infirmière, l’assistante sociale et le psy-EN. Elle étudie les cas d’élèves ayant besoin d’un suivi : veille partielle, fiche d’aménagement, comportement particulier, problèmes divers.

Dispositif ULIS : coordonnatrice Mme LOESEL

Le dispositif accueille un maximum de 14 élèves ayant des handicaps divers et nécessitant une scolarité adaptée : inclusion dans certains cours et travail avec la coordonnatrice à d’autres moments. Les élèves peuvent aussi avoir des interventions au collège de personnes telle que  ergothérapeute, éducateur, …Une aide vie scolaire est attachée au dispositif.

Auteur : garniert
Publié le 04/03/2019
Modifié le 04/03/2019