DNB 2020

DIPLOME NATIONAL DU BREVET : JE SUIS ELEVE DE 3ème

Toutes les épreuves écrites et orales sont annulées. Le brevet sera calculé sur 700 points : 400 pour le socle commun de connaissance et 300 pour les matières.

1. Quelles matières seront prises en compte ?

La note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes trimestrielles dans les disciplines habituellement au brevet : Français, Maths, Histoire-Géo et Sciences.

1. Les notes du 3ème trimestre compteront-elles dans le livret ?

Le diplôme est délivré sur la base du niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’application du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème.

Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Le conseil du classe du 3ème trimestre tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements, si elle a lieu pour les 3ème.

1. Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles ?

Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

1. Qui délivrera le diplôme ?

Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales.

1. Peut-on poursuivre ses études si on n’obtient pas le DNB ?

Oui, cela ne conditionne pas l’inscription au lycée.

Publié le 04/07/2020
Modifié le 04/07/2020